• MURS, PLANCHER : 2 POSES
     

    Hennebont Chanvre-habitat bio2018

        Aspect final d'un des murs de RDC, après la pose de l'enduit isolant chanvre-chaux par la machine à projeter Chanvre-habitat bio. L'épaisseur de celui-ci est de 12 cm. Lumière naturelle pour inspecteur des travaux !

     

       Sur la commune d'Hennebont, près de Lorient, un artisan plombier-chauffagiste a choisi Chanvre-habitat bio pour isoler murs et plafond du rez-de-chaussée de sa maison.

        Outre les murs, le plafond a requis Chanvre-habitat bio pour une mise en œuvre originale pensée et ordonnée par le propriétaire : la pose, sur plafond suspendu (panneaux de Fermacell) de laine de chanvre en vrac, entre poutres de bois. Hauteur finale de 32 cm.

       A noter que le chanvre en vrac du plafond a été régulièrement "arrosé" (pulvérisé) de chaux liquide, avec la machine à projeter, condition minimale de protection et d'efficacité.

       Et que les murs attendent leur finition...

     

    Lire la suite...


  • DEUX MAISONS EN GUIDEL (56)
     

    Guidel Chanvre-habitat bio 2018

       Alignement bâti, longères. Projet numéro 2, au sud de la cour. Ici, la façade... nord !

     

       Un premier chantier s'est conclu sur... un deuxième, ce printemps.

     

       Dans la campagne de Guidel, à la frontière nord-ouest du Morbihan,

    un ancien village non loin de la rivière de la Laïta, détient, parmi d'autres configurations, un ensemble de fermes réunies autour d'une très vaste cour.

       Deux corps de bâtiments de proportions différentes, l'un à l'est, l'autre au sud, sont en passe de devenir des résidences principales pour deux familles, attirées par la campagne et l'architecture rurale bretonne traditionnelle (ici, plutôt tardive, ou remaniée d'un bâti plus ancien).

       Chanvre-habitat bio a participé au premier chantier, - tout en révision des planchers du grenier.

       Le principe constructif et la pose projetée de chanvre-chaux à la machine ont séduit les propriétaires de la maison proche, également acquis aux grands volumes libres, habillés d'enduits naturels, quoique moins interventionnistes devant la qualité des planchers en bois d'origine.

       Chanvre-habitat bio a participé au deuxième chantier....

       Quelques images.

     

    Lire la suite...


  • DÉMO A LA FERME LE 10 JUIN
     

    St-Aaron démo Chanvre-habitat bio

       Après la démonstration, rangement du matériel en vue.

     

       C'est une démonstration un peu exceptionnelle de la machine à projeter Chanvre-habitat bio qui a été récemment menée lors de la matinée à la ferme chez Josette et Michel MEHEUST, producteurs bio : SANS UTILISER DE CHAUX.

       Si le mélange est à réserver pour des expériences de ce type, le chanvre en paillettes s'est finement et régulièrement collé au mur choisi (monté en chanvre-chaux banché).

       Eau et juste pression ont permis un "enduit" tout en finesse et netteté, témoignant d'une machine et d'un démonstrateur, - Maurice LEBRET ! -, au "TOP" de leurs savoir-faire.

     

    Lire la suite...


  • MATINÉE A LA FERME BIO LE 10 JUIN
     

       Source : fete-du-lait-bio.fr

     

    Josette et Michel MEHEUST

     

    ouvrent leur ferme - et leur table -

    de 8h30 à 12h00 à L'Hôpital

    dans le cadre de la Fête du lait bio.

      

    Chanvre-habitat bio sera présent à cette occasion. 

     

       RDV à Saint-Aaron, Lamballe (22), au lieu-dit L'Hôpital.

     

     

       Voir : http://fete-du-lait-bio.fr/ & http://fete-du-lait-bio.fr/region/bretagne/cotes-darmor/

       Pour réserver le petit-déjeuner (5 €) : c'est ICI !

     

     

    Lire la suite...


  • "LA MAISON DU FORGERON" À ST-THÉLO (22)
     

    St-Thélo Chanvre-habitat bio

       L'ensemble bâti, ancienne ferme aux murs de pierre, à quelques pas du centre de Saint-Thélo, par l'un de ses accès secondaires. Vue en date du 22-05-2018.

     

     

        Une ACADÉMIE de la FORGE va voir le jour en centre Bretagne, à Saint-Thélo, là où un musée du lin  - la Maison des toiles - existe depuis plusieurs années, avec succès, doublé d'une œuvre plastico-architecturale de Tadashi KAWAMATA assez imposante dotée d'une certaine renommée.

       Il faut croire en l'avenir du monde rural ! C'est le pari enthousiaste de la commune et ses partenaires, mais aussi de Rémi CRÉZÉ, ancien patron serrurier et passionné de son art, très investi dans le projet.

     

       Chanvre-habitat bio, entreprise au combien rurale, est intervenue en sous-traitance du lot maçonnerie, afin de réaliser une grande partie de l'isolation thermique des lieux, en tant que prestataire expérimenté équipé d'une machine à projeter de qualité.

     

       Le mélange chanvre-chaux est en effet reconnu pour son adaptation magistrale aux murs anciens, de pierre notamment, aussi bien techniquement (hygro-thermie et acoustique) qu'esthétiquement, tandis que la mécanisation permet des records de délai de pose ainsi qu'un enduit très fibré (le cœur de l'isolation, par le confinement de l'air dans le chanvre et par le mélange avec la chaux) et peu humide (à prise plus rapide, de ces faits).

     

       Petite promenade subjective du chantier, en images, avec en prime un mini-reportage avec le maçon en titre, Daniel HAMON (Constructions quilliotaises) par Maurice LEBRET. (Vidéo à venir sous peu, merci de votre patience.)

       Nota : C'est l'entreprise de maçonnerie générale qui va "finir" ou effectuer l'enduit de finition sur l'enduit isolant posé par Chanvre-habitat bio.

     

     

    Lire la suite...