• CHANTIER en AUTO-CONSTRUCTION

     


       Filmé par un client (et la vidéo mise en ligne par ses soins aussi spontanés que sympathiques), voici un chantier "comme si vous y étiez !", écrit l'auteur. Source : https://www.youtube.com/watch?v=UhrwKbomNVg ou http://larenodubonheur.fr/isolation-chaux-chanvre-projete/

       A noter que la dernière couche montrée n'est pas une couche de finition, mais la phase de remplissage final (égalisation verticale) par la machine.

     

       Cette agréable vidéo permet de rappeler que CHANVRE-HABITAT bio est une entreprise artisanale enracinée dans l'agriculture bretonne et que Maurice LEBRET peut permettre de réaliser un chantier d'isolation en auto-construction, par la vente de chanvre ou la location d'une machine à projeter.

       L'auto-construction implique l'investissement premier, actif et responsable   de l'auto-constructeur. C'est à lui, qui "construit (lui-même) pour lui-même", qu'incombent la maîtrise d’œuvre ainsi que l'exécution des travaux choisis.

       [L'auto-construction est aussi l'une des dernières libertés d'AGIR en SON NOM ouvertes aujourd'hui en France, et ce, dans un domaine aussi important que sensible. Attention, vigilance ? Liberté en danger ? Dans le cas du Permis de construire (PC), l'obligation de recourir à un architecte est en voie d'extension, par exemple, passant du seuil historique de 170 m² de surface de plancher à 150 m² au 1er mars 2017, sachant que si modification politique est de nouveau voulue à la suite, un seul décret suffira pour abaisser ou annuler tout seuil...]

      L'isolation est une partie de plus en plus importante des chantiers de construction ou de rénovation et se montre particulièrement adaptée à l'auto-construction, par l'accessibilité de sa pose. La meilleure information doit être prise en amont, suivie d'une préparation attentive et d'une réalisation dévouée aux règles de l'art et/ou aux procédés originaux, éventuellement auto-conçus.

       En réponse à la multiplicité des situations et des personnes, Chanvre-habitat bio offre une souplesse maximale d'adaptation et d'écoute, dans le respect des exigences pratiques et techniques de ses prestations.

       La qualité du chanvre et de la projection Chanvre-habitat bio reste égale quels que soient le commanditaire et le cadre du chantier (auto-construction / entrepreneuriat du bâtiment), sachant que les machines à projeter le chanvre aujourd'hui disponibles ont leurs avantages et leurs limites - éprouvés, que de plus, elles ne sont jamais à l'abri de défaillances (suite au rachat de pièces par exemple)*. Elles se distinguent notamment de la longue et minutieuse pose manuelle, tout autant  accessible... à l'auto-constructeur, - ce dernier étant, on l'a vu, décidé, investi et généralement ... heureux ?

     

    Larénodubonheur 2016

      Source : Le blog Larenodubonheur et la page du blog consacrée : http://larenodubonheur.fr/isolation-chaux-chanvre-projete/

     

        "La suite, tout est allé vite, entre enlever les protections, nettoyer rapidement les traces de chaux au vinaigre, gratter les "bobosses" sur les murs avec un tasseau (puis avec un râteau, encore + pratique !) pour lisser un peu et faciliter l’enduit de finition qui viendra dessus. Et pis nettoyage, mise en bigbag à engrais (on ré-utilise ce qui est tombé pour remplir le plancher de l’étage entre les lambourdes) et pour finir un coup d’aspirateur de chantier."

       Et bien 2 jours plus tard, on mangeait dans la maison !" écrivent dans leur blog, les auto-constructeurs de Pluduno...

     

    Larénodubonheur 2016

        Source : Larenodubonheur & http://larenodubonheur.fr/isolation-chaux-chanvre-projete/

     

      * Lorsqu'un problème technique propre à la machine génère un défaut d'isolation manifeste et/ou très gênant, Chanvre Habitat bio recherche et propose toujours un arrangement amiable.

     

    « »