• MACHINE A PROJETER

     

       Patiemment mise au point, élaborée au fil de nombreux chantiers professionnels ou amateurs (auto-constructeurs), la MACHINE A PROJETER     Chanvre-habitat bio est unique.

       Elle utilise un procédé de chaulage original et performant.

     

    Machine chantier 01-2016Machine chantier 01-2016

       Chantier JANVIER 2016, ancien commerce de bourg, bâti traditionnel du XIXe ou début XXe.

     

      

       La MACHINE A PROJETER est proposée à la LOCATION.

       Sols, murs, combles lui sont accessibles.

       Sans réserve de nature pour la voie sèche (chanvre en vrac, légèrement tassé), la projection humide est réalisable sur la majorité des matériaux de construction, traditionnels ou conventionnels :

       PIERRE, TERRE CUITE (brique monomur comprise), BOIS, etc..

       La machine permet de :

       - insuffler de la laine de chanvre ou de la chènevotte (paillettes). En plus de rigidifier un peu le matériau, l'ajout d'un filet de liant (chaux, argile à voir) apporte de l'inertie, là où celle-ci est particulièrement bienvenue, dans les combles par exemple,

        - remplir de béton isolant des cavités ou des coffrages (murs à caissons, banchés), la réalisation de dalles pouvant entrer dans cette catégorie,

        - projeter des enduits isolants, composés des mélanges chanvre-chaux (le mélange rodé), - ou éventuellement chanvre-terre (cas d'école à expérimenter), pour parois verticales et même inclinées (jusqu'à un certain angle),

       - réaliser un enduit de finition ?

       Cette prestation étant à l'essai depuis peu, l'accord des parties est à trouver impérativement, autour du choix du liant, de la modénature souhaitée et des possibilités réelles de la machine (elle a ses limites). Les premiers essais effectués début 2016 concluent qu'une fine couche à reprendre plus ou moins rapidement selon la chaux utilisée est tout à fait valable, diverses modénatures étant à explorer.

       Voir le chantier Elipsenn !

     

       Dans la grande majorité des cas, les finitions sont à prévoir,

    en auto-construction, ou en confiant la tâche à un professionnel compétent (tout maçon ou enduiseur ne l'est pas).

    Chaux, terres (argileuses) sont des matériaux vivants que les pratiques convenues (normées) ont fini par négliger. Des artisans spécialisés existent qui ont su développer des finitions originales et variées, parfois extraordinaires.

    De par sa longue expérience dans le domaine de l'enduit isolant, Chanvre-habitat bio peut vous diriger vers des professionnels aguerris.

    Réaliser soi-même ses enduits est l'autre approche possible, donc. Chaux aérienne et terre particulièrement, offrent de travailler en douceur et tranquillement tandis que l'intégration de paillettes, le passage d'une éponge humide, la plasticité naturelle des matériaux permettent d'obtenir des surfaces attrayantes et tout à fait satisfaisantes.

    Bas-reliefs, modelés et jeux de couleurs sont à essayer.

     

       CHANTIER :

       La machine à projeter fournit un travail propre et rapide.

       Les supports doivent être sains.

       Gaines et réseaux installés (électricité, ventilation, plomberie...), parties sensibles protégées sous des films et rubans plastiques, la mise en œuvre peut commencer.

       Dans le cas de voie humide, et grâce à leur juste teneur en eau, les mélanges chanvre-chaux (voire chanvre-terre) ont un temps de prise accéléré et sèchent rapidement.

      Le chantier de projection exige 3 personnes, sans compétence particulière.

       Maurice LEBRET encadre la location.

     

    Chantier projection 2016 / KeriadennChantier projection 02-2016 / Keriadenn

       Même chantier que ci-dessus, en 2 vues toujours : le gros de l'enduit isolant est posé. Il attend les retouches finales et plus tard, l'enduit de finition (en 2 ou 3 couches successives selon l'enduiseur et le type de finition souhaité).

     

       Pour voir la machine à projeter en action ?

    C'est ICI ! en vidéo ou en appelant le 06 20 14 42 56

     

    « »