• PREPARATION 01/IDÉES

     

    Préparation projection

      Rémy Chorda entre 2 de ses dispositifs préparatoires à la pose du béton de chanvre.

     

    Le chanvre et le béton de chanvre ayant à juste titre leurs fervents promoteurs, il est intéressant de glaner les remarques et conseils pertinents de ces derniers pour le chantier en auto-construction principalement. 

    En voici quelques-uns qui peuvent être très utiles.

    Ils proviennent de Rémy CHORDA artisan,

    adhérent de l'association Construire en chanvre,

    et formateur dans le cadre de l’École nationale du chanvre.

         1. Le contrôle de l'épaisseur de l'enduit isolant et le RESPECT des DIMENSIONS voulues est une exigence tant thermique qu'esthétique.

       Le recours à des guides matérialisant les cotes s'impose.

       L'usage d'un laser qui dessine spatialement la ligne de finition est une solution. Plus simplement, des pointes enfoncées régulièrement dans le mur (tous les 50 cm par exemple) et à bonne profondeur (on les martèlera avec la proximité un bout de chevron aux dimensions reproductibles) répond aussi au problème.

     

    GUIDE POINTES MUR

      Une portion de chevron en main permet de définir la partie saillante des pointes de guidage.

     

       La protection des pointes dans le cas où elles sont oxydables, notamment par la chaux, pourra être réalisée à l'aide d'un adhésif, dont la couleur saura de plus attirer le regard.

     

      ♦2. Lors du chantier, la PROTECTION des PORTES et FENÊTRES est capitale, d'autant plus qu'elle conditionne la ventilation des pièces, absolument nécessaire au séchage des mélanges chanvre-chaux.

       Une protection en deux parts distinctes est conseillée.

     

    adhésif dormant

      Du ruban adhésif protecteur.

     

      - La première concerne la partie dormante des menuiseries concernées (celle attachée au mur et qui reste fixe).

       Il est conseillé de la couvrir de ruban adhésif de façadier - et non de peintre (lequel ne collerait pas assez ou trop).

       Afin d'éviter les infiltrations malvenues, le mieux est de scotcher de bas en haut et donc de recouvrir par le dessus, avec suffisamment de longueur, sur le modèle de toute couverture (ardoise, ou tuile, etc). Ainsi, l'écoulement sera bien chassé vers le bas sans pénétrer entre scotch et menuiserie.

       - La deuxième concerne la partie ouvrante (les vantaux, mobiles et sur charnières).

       Démonter l'ouvrant et le couvrir de film de cerclage de palette, en procédant vantail tête en bas et avec une application de bas en haut (selon le même principe que précédemment de descente des éléments liquides ou fluides une fois remis en position normale). Peu onéreux, il est très efficace pour envelopper en totalité les vantaux, tout en permettant de laisser accessibles les charnières ou paumelles (petits percements très localisés à effectuer), et donc leur remontage en place. La fermeture des portes et fenêtre lors de la mise en œuvre du béton de chanvre est alors possible et la réouverture en fin de chantier, pour ventiler les espaces, à portée de main...

       - A propos des poignées, vite dégradées par la moindre projection de chaux (alcaline et agressive sur de nombreux matériaux, l'aluminium notamment qui équipe de nombreux modèles contemporains), il peut être utile de remplacer celles-ci par des modèles sans valeur, le temps du chantier, spécialement dédiées.

     

    CAS FENE¨TRES

      Enveloppement des ouvrants qui continueront de pouvoir s'ouvrir, donc de ventiler la pièce.

     

       En vidéo, les éléments principaux : https://d381hmu4snvm3e.cloudfront.net/videos/pWqvBVhCy3sX/HD.mp4

    « »